Sélectionner une page
10 conseils pour bien lire un texte devant une caméra
Lire un prompteur

Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils qui vont vous expliquer comment bien lire un prompteur et parler correctement devant une caméra.

*********

Note : Cet article est une version beta, le contenu est là, mais vous pouvez encore trouver quelques fautes d’orthographe et de tournure.

Une version vidéo va être prochainement ajoutée

*********

Une version vidéo de cet article va être prochainement ajoutée.

Alors, bravo ! 

Vous avez décidé de faire des vidéos afin de vous faire connaître sur le web, et vous avez décidé d’utiliser un prompteur. 

Bien qu’extrêmement utile, utiliser un prompteur n’est pas forcément la solution la plus adéquate suivant le type de vidéos que vous souhaitez créer et votre aisance face à la caméra.

En effet, parler au prompteur est beaucoup plus difficile  qu’il n’y paraît. Si vous avez déjà essayé de parler face caméra et de lire un prompteur, vous savez probablement de quoi je parle.

Oui, car lorsque l’on utilise un prompteur, l’objectif est d’essayer de paraître naturel, alors que l’on est en train de lire un texte devant une caméra et c’est loin d’être simple.

C’est pourquoi je vais vous donner 10 astuces efficaces afin de vous permettre de bien lire un prompteur et d’être plus performant et naturel face à la caméra.

Mais juste avant, si vous débutez, vous avez probablement quelques questions en tête comme : 

Qu’est-ce qu’un prompteur ?

Un prompteur est généralement un miroir, que l’on pose juste devant l’objectif de la caméra (même si j’utilise moi-même une autre solution).

Le script est projeté sur le miroir, de telle manière à ce que vous soyez en mesure de lire le texte tout en regardant directement l’objectif. 

Dans les grosses productions, un assistant contrôle la vitesse du défilement du texte, mais si vous faites comme moi des vidéos depuis chez vous pour développer votre activité web, vous allez tout faire vous-même et afin de régler la vitesse de défilement du texte, je vous recommande fortement  d’utiliser une pédale pour prompteur.

Pourquoi utiliser un prompteur ?

Un téléprompteur va permettre à la personne qui parle face à la caméra de délivrer son texte sans avoir à le mémoriser.

Utiliser un prompteur est très utile lorsqu’on a pas le temps nécessaire pour mémoriser son message, ou bien lorsque l’on veut délivrer un message très technique et très précis, comme lorsque l’on fait par exemple une vidéo de vente. 

Passons maintenant aux 10 conseils pour bien lire au prompteur.

1. Imprégnez-vous de votre texte

Familiarisez-vous avec votre script. Cela semble évident, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui n’ont même pas regardé le script avant d’être devant la caméra.

C’est une très mauvaise idée. Vous devez être familier avec les mots que vous allez dire, et cela doit se produire avant le jour du tournage.

Idéalement, entraînez-vous à lire votre script à partir du prompteur que vous allez utiliser lors du tournage. Si ce n’est pas possible, lisez le script sur votre écran d’ordinateur plutôt que sur papier.

2. Rédigez votre script en mode « parlé »

Il existe une énorme différence entre le mode écrit et le mode parlé.

Si vous rédigez le texte que vous allez lire comme un article, vous allez très rapidement vous rendre compte que quelque chose ne va pas lorsque vous allez lire votre texte au prompteur face à la caméra.

Donc lorsque vous rédigez et préparez le script de votre message, je vous recommande de lire le texte à haute voix comme si vous étiez en train de le lire face à la caméra.

Donc, faites ce travail et les ajustements nécessaires, vous allez voir que parfois vous n’allez pas commencer les phrases de la même manière, vous allez faire également des abréviations qui ne se font pas en mode écrit.

Donc important, rédigez le message de votre vidéo en mode “parlé”.

3. Installez-vous dans une position confortable

Installez-vous dans une position où vous vous sentez confortable et bien évidemment ne soyez pas avachi dans le canapé.

Je vois partout sur le web, les soi-disant spécialistes dire qu’il faut se mettre debout pour effectuer ces enregistrements vidéo.

 À mes yeux, c’est totalement faux !

Je vous recommande fortement de vous asseoir pour effectuer vos enregistrements vidéo et bien lire au compteur.

Pourquoi ?

Car cela va vous permettre de vous sentir bien mieux, vous éviter le mal de dos également, mais surtout c’est que vous allez savoir quoi faire de vos mains.

Lorsque l’on effectue des enregistrements vidéo debout, on ne sait pas quoi faire de ses mains, on a juste envie de les cacher, et au final on se retrouve à faire des gestes parasites et pas naturels avec ses bras.

En position assise, je vous recommande de vous mettre devant un bureau ou une table, ou encore mieux d’utiliser une chaise avec des accoudoirs.

Vous allez voir que vous allez vous sentir bien mieux, vous allez pouvoir poser vos mains, vos coudes et ainsi avoir une gestuelle et une position beaucoup plus naturelle face à la caméra lorsque vous allez lire votre prompteur. 

4. Déployez plus d’énergie que dans la vraie vie

Lorsque vous parlez face à la caméra, votre énergie va être en quelque sorte comme absorbée. Si vous parlez et faites des gestes comme dans la vraie vie, cela va paraître comme insignifiant à l’image. 

Je me souviens très bien de mes débuts, une fois, j’avais serré le poing face à la caméra pour montrer ma conviction. 

Et quand je me suis regardé ensuite à l’écran, c’était absolument ridicule, j’ai eu l’impression de n’avoir rien fait. 

Vous allez donc devoir augmenter votre énergie :

  • Parler plus fort 
  • Amplifier votre gestuelle
  • Augmenter l’intonation de votre voix 

Cela va vous permettre d’avoir un rendu à l’image qui est efficace.

Alors vous vous demandez probablement de combien de pour cent vous devez augmenter votre énergie.

Je ne peux pas vous donner de chiffres, c’est à vous de tester cela peut être différent d’un individu à un autre, tout dépend de votre personnalité et comment vous êtes naturellement dans la vraie vie.

Donc, lors de vos enregistrements augmentez significativement votre énergie tout en restant souriant et authentique.

5. Utilisez une pédale pour prompteur

À moins de faire appel à une boîte de production, dans la très grande majorité des cas vous allez enregistrer vos vidéos, depuis chez vous et même avec simplement votre smartphone.

Lors de vos enregistrements, vous allez très probablement vous tromper, et ne pas être capable de suivre le défilement du texte, vous allez aller soit plus rapidement, soit plus lentement que le compteur. 

Je vous recommande donc, d’utiliser une pédale pour prompteur pour ajuster la vitesse du texte ou soit revenir en arrière depuis la position où vous vous enregistrez, cela vous évitera de vous lever durant l’enregistrement et de passer votre temps à ajuster le texte.

6. Utilisez un fort contraste des couleurs

Lorsque l’on effectue l’enregistrement vidéo, les choses sont beaucoup plus compliquées que l’on pense, avec la pression de l’enregistrement et l’éclairage qui nous éblouit en pleine figure, dans la grande majorité des cas. 

Il est donc assez difficile de voir clairement la caméra et le texte de votre script, ceci est d’autant plus vrai si vous faites des enregistrements en extérieur, car très souvent vous avez un fort reflet qui apparaît au niveau de l’écran du prompteur.

Je vous recommande donc de mettre en place un très fort contraste de couleur afin que votre texte soit parfaitement visible.

Donc, afin d’avoir la meilleure visibilité possible et faciliter la lecture de votre texte, je vous recommande de mettre le texte de couleur jaune ou orange sur un fond noir, c’est à mes yeux la différence de contraste qui ressort le mieux.

(Mettre image)

7. Ajustez la taille et la vitesse de votre texte à votre manière de parler

Sur un prompteur vous pouvez régler la vitesse et la taille de votre texte.

Ces deux paramètres ont une influence primordiale,  pour la lecture de votre texte.

Je ne peux pas vous donner des conseils sur la vitesse et la taille, car cela dépend si vous parlez plutôt vite ou lentement, mais également de la taille de votre prompteur.

Afin de déterminer la taille et la vitesse de défilement du texte, vous allez devoir faire vous-même des tests afin de les déterminer.

7. Utilisez un smartphone en mode horizontal

Très souvent, j’ai pu voir que les gens qui donnent des conseils pour parler au prompteur recommandent un iPad. 

Je trouve personnellement qu’un iPad est trop grand et trop encombrant. Assez facilement, on peut voir les yeux qui bougent en utilisant une tablette.

La taille idéale pour un prompteur que j’ai trouvé, et un smartphone de grande taille, comme un iPhone 8, ou un Iphone X  que je mets en mode horizontal, c’est largement suffisant.

Note :

Certaines applications pour prompteur vous permettent d’ajuster la taille  de la zone de texte qui va apparaître sur l’écran du mobile que vous allez utiliser.

9. Placez-vous à une distance suffisante du prompteur

Il m’arrive assez souvent d’effectuer des montages vidéo pour des clients, et je vois trop souvent leurs yeux bouger lorsqu’ils lisent le promoteur.

La raison est que la distance entre le prompteur et la personne qui parle face à la caméra est trop petite.

 Vous devez donc vous mettre à une distance suffisante, afin que vos yeux restent fixes.

Je ne peux pas vous donner de distance précise, cela va dépendre de la taille de votre  texte, de l’objectif que vous utilisez, et également de la taille de l’écran du prompteur.

Faites des tests, et voyez le résultat final que vous obtenez à l’écran.

10. Entraînez-vous encore et encore

Je vais être honnête avec vous, parler au prompteur et obtenir un résultat à l’écran qui soit bon et naturel est loin d’être un exercice facile.

Vous former à parler correctement au prompteur, cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps et gagner en efficacité.

Mais dans tous les cas, il n’y a pas de secret, vous allez devoir vous entraîner, pratiquer et faire de nombreux tests, afin d’obtenir un résultat de bonne qualité à l’image d’autant plus si vous n’avez pas des prédispositions naturelles pour parler face à la caméra. 

CONCLUSION

Les conseils que je vous ai délivrés dans cet article vont vous permettre de mieux lire un prompteur.

Vous trouverez également sur mon site d’autres conseils pour bien parler devant la caméra et qui vont sérieusement vous aider.

Mais gardez bien en tête, que malgré tous les conseils que je vous donne et qui vont vous permettre de bien avancer, bien lire un prompteur et obtenir un résultat naturel et efficace à l’écran est un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît et qui demande beaucoup d’entraînement et de pratique.

*************

J’espère que ce contenu vous a plu.

Pensez à vous abonner à la newsletter de mon site internet pour être tenu au courant de ce que je fais sur le web. 

Ma newsletter, c’est vraiment le cœur de mon système. C’est par ce biais que je vous explique tout ce que je fais sur internet quand je communique.

Egalement en vous inscrivant à la newsletter, vous allez accéder directement à une formation 100% gratuite qui vous explique comment développer une activité sur internet, en utilisant youtube, la vidéo et le marketing internet pour mettre en place le style de vie qui vous convient.

Donc entrez simplement votre email sur cette page pour accéder à cette formation 100% gratuite.

Vous serez peut-être aussi intéressé par…