FORMATION GRATUITE : DECOUVREZ COMMENT METTRE EN PLACE LA VIE DE VOS RÊVES

FORMATION GRATUITE : DECOUVREZ COMMENT METTRE EN PLACE LA VIE DE VOS RÊVES

Quelle caméra choisir pour faire des vidéos sur Youtube et sur internet? C’est le sujet de cette vidéo.

Quelle caméra choisir pour faire des vidéos sur Youtube et sur internet

Quelle caméra choisir pour faire des vidéos sur youtube et sur internet ?

C’est la question à laquelle je vais répondre dans cet article.

Pour répondre à cette question, je pourrais parfaitement vous faire une réponse ultra compliquée, ultra technique pour jouer vraiment les experts.

Et vous dire par exemple que dans ce type de cas vous allez utiliser ce type de caméra et que dans cet autre type de cas là, vous allez prendre cet autre type de caméra etc etc

Tout en sachant qu’il y a des réponses qui sont spécifiques par rapport à chaque personne, et donc c’est impossible à faire.

Donc je vais faire une réponse qui est extrêmement simple et qui est véridique, quand je vous dis ça c’est vraiment que je le pense,parce que moi même auparavant je vendais principalement des formations sur la vidéo.

Donc je vais vous faire une réponse qui est honnête et transparente :

la meilleure caméra que vous pouvez utiliser pour faire des vidéos sur internet, c’est la caméra que vous avez actuellement.

Quand je vous dis ça, vous vous dites probablement, mais qu’est ce qu’ils me racontent…

Alors, je vais vous donner un cas concret.

J’ai une caméra qui coûte plus de 1000 euros avec l’objectif, c’est un Canon 80D.

J’adore cet appareil la, mais le problème que je rencontre actuellement c’est qu’il est tombé en panne.

Actuellement je suis en plein confinement au Cambodge en Asie, les frontières sont fermées, j’ai voulu faire réparer ma caméra, je suis allé à la capitale du Cambodge Phnom Penh et il doivent l’envoyer à Singapour et il y en a pour grosso modo un mois et demi, deux mois je sais même pas trop où ils vont l’envoyer.

Il faudrait que j’aille à Bangkok en Thaïlande mais je ne peux pas les frontières sont fermées, donc tout est bloqué.

Il fallait donc que je trouve une solution et donc ce que j’ai fait car je n’avais pas le choix et donc j’ai pris tout simplement mon téléphone portable.

J’ai fait deux ou trois tests. Évidemment je m’y connais un petit peu techniquement au niveau de l’éclairage parce que ça fait longtemps que je fais des vidéos.

Comment manier le téléphone portable pour faire des vidéos à peu près correct, mais voyez ça tout ça vous donne le résultat que vous voyez dans la vidéo qui se trouve dans cet article.

Vraiment en terme de qualité technique, c’est largement suffisant à partir du moment où vous savez quoi un peu quoi faire au niveau de l’éclairage, et après comment faire au niveau du montage vidéo.

Donc vraiment au niveau du côté technique aujourd’hui, n’importe quel téléphone portable (à moins d’avoir un téléphone hyper anciens qui a 20 ans), n’importe quel smartphone, les smartphones qui filment donc avec votre téléphone portable sont suffisants pour faire des vidéos pour internet.

Le côté technique c’est absolument pas ce qui est le plus important, le plus important ça va être :

  • Premièrement votre contenu et votre présence face à la caméra (savoir quoi dire et apporter vraiment de la valeur ajoutée pour aider les gens c’est primordial).
  • Deuxièmement de savoir comment le délivrer (savoir comment parler correctement face à la caméra et avoir du ton et de la présence et ne pas avoir une voix monotone et monocorde par exemple)

Donc vraiment ce qui est primordial, c’est d’apprendre à parler face à la caméra, de donner envie aux gens vraiment, que les gens ressentent votre énergie face à la caméra ça c’est le plus important, et comment vous allez structurer votre contenu.

Également autre point qui est relativement important ça va être aussi le montage vidéo mais ce n’est pas primordial.

À partir du moment où vous avez du bon contenu, que vous êtes bon face à la caméra, ça va être suffisant.

Le montage vidéo ça va permettre encore d’améliorer de gommer des petites erreurs, et d’améliorer un peu le côté technique.

Par exemple avec le rush de cette vidéo, là si on le regarde comme ça, ça va pas forcément être terrible, mais si vous rajoutez deux ou trois petits effets de zoom, un ou deux titrages à droite et à gauche, peut-être un ou deux bruitages également, vous retravaillez un peu la luminosité et l’éclairage le contraste, se sont vraiment des choses qui sont ultras basiques en terme de montage vidéo.

En faisant cela, se sera largement suffisant pour une vidéo sur Youtube.

Donc vraiment, arrêtez de vous prendre la tête avec le côté technique voilà ce qu’il faut c’est foncer, c’est de faire des vidéos et prenez la première caméra que vous avez chez vous.

Après évidemment si vous avez un gros budget, si vous vous pouvez dépenser 500 600 700 euros, oui tant mieux, faites le si vous avez le budget.

Ma caméra qui est à mille euros : le Canon 80D si jamais elle fonctionnait, je ferais des vidéos avec cette caméra là actuellement et pas avec mon téléphone portable parce que j’aurai une meilleure qualité d’image.

J’aurais ce qu’on appelle moins de bruit numérique et un arrière-plan qui serait plus flou, mais c’est largement suffisant quand même.

Le plus important c’est le contenu que je vous donne, car je vous apporte de la valeur, j’essaie vraiment d’aider les gens c’est vraiment ce qui est primordial.

Donc arrêtez de vous prendre la tête pendant 20 ans sur le plan technique, prenez simplement votre téléphone portable, moi juste ajouté un petit micro pour améliorer au niveau du son.

Je suis actuellement dans la ville de Siem Reap, c’est un pays du tiers monde, il y a vraiment pas grand chose en terme de technologie.

Ils vendent ici des ordinateurs et des caméras, mais quand on commence à vouloir des trucs un peu technique pour par exemple tel ou tel modèle, il n’y a pas.

Le seul micro que j’ai trouvé avec un câble qui soit suffisamment longs et correcte c’est un micro à 15 dollars, plus mon smartphone qui est un iphone 6 qui est relativement ancien et qui m’a coûté même pas 160$ ce qui fait approximativement 150 euros.

C’est donc largement suffisant, arrêtez de vous prendre la tête avec le côté technique et foncez, prenez la première caméra que vous avez chez vous, c’est largement suffisant pour commencer donc à faire des vidéos sur internet.*


********************



Merci sincèrement d’avoir regardé et lu cet article.

Si vous voulez avoir plus de renseignements et des conseils supplémentaires gratuits, pour réussir à faire des vidéos de qualité professionnelle pour Youtube et pour internet, il vous suffit de cliquer sur le lien en-dessous de cet article.

Vous allez accéder également directement à un document qui vous donne tout le matériel que je vous recommande pour faire des vidéos sur Youtube et pour internet.