FORMATION GRATUITE : DECOUVREZ COMMENT METTRE EN PLACE LA VIE DE VOS RÊVES

FORMATION GRATUITE DE 7H : Découvrez comment mettre en place la vie de vos rêves

Marre de ne pas être suffisamment créatif dans votre travail? Eh bien dans cet article, je vous donne 15 conseils concrets et directement applicables pour développer votre créativité.

Pour réussir sur le web et vous distinguer de la masse, vous devez proposer à vos lecteurs des produits, des services et du contenu neuf et rafraîchissant. Vous devez donc être toujours plus différent et créatif, être unique.

Malheureusement, tout le monde ne naît pas forcément créatif. De même, on connaît tous des baisses de régime qui vont altérer notre inspiration.

La bonne nouvelle, c’est que la créativité et l’inspiration se travaillent. On peut s’entraîner pour les développer ! Voici donc 15 conseils pour développer sa créativité.

Conseil n°1 : travaillez dans un nouvel environnement

Sans que l’on s’en rende vraiment compte, l’endroit où l’on travaille a une influence directe sur notre productivité et notre créativité. En changeant votre environnement de travail, vous bousculez vos habitudes et vous vous confrontez à des choses sur lesquelles vous poserez un regard neuf.

A faire : allez travailler ailleurs, dans un autre bureau, un café ou à la bibliothèque. Le wifi est aujourd’hui disponible n’importe où. Si vous préférez rester dans le même lieu, déplacez votre bureau ou changez la décoration. Accrochez de nouvelles affiches ou photos qui donneront un nouveau souffle à vos idées.

Conseil n°2 : bougez !

Faites du sport, aller faire de la marche. Les recherches prouvent que l’exercice stimule l’esprit. Personnellement lorsque je sature ou que je n’ai plus les idées claires, je vais me dépenser. A la piscine ou sur mon vélo, le cerveau déconnecte et je trouve naturellement des solutions à mes blocages. Par ailleurs, saviez-vous que faire uniquement 30 minutes de marche par jour permet de diminuer drastiquement les risques de cancer ?

A faire : enfilez vos baskets et allez prendre l’air quand vos idées tournent en rond. Prendre l’air 15 ou 30 minutes vous donnera un nouveau souffle d’énergie.

Conseil n°3 : écoutez de la musique pendant que vous travaillez

La musique adoucit les mœurs. Mais c’est également une source d’inspiration et de concentration qui boostera votre créativité et votre productivité.

A faire : lancez une playlist d’un artiste que vous aimez sur YouTube ou sur Spotify si vous souhaitez en plus découvrir de nouveaux groupes.

Conseil n°4 : travaillez avec des gens en dehors de votre secteur d’activité

En fonctionnant en circuit fermé et en travaillant uniquement avec des personnes de votre domaine, vous limitez fortement vos horizons. En collaborant avec des personnes issues d’autres secteurs, vous prendrez du recul sur votre activité et découvrirez de nouvelles manières de travailler : nouveaux process, nouveaux outils, nouvelles perspectives… Echanger est la meilleure manière d’ouvrir ses horizons et donc de trouver de nouvelles idées.

A faire : rendez-vous à des salons professionnels de thèmes qui ne sont pas forcément liés à votre activité pour rencontrer et échanger avec des personnes intéressantes. Allez prendre un café ou faites des brainstormings avec des gens créatifs pour en apprendre plus sur leurs techniques. Ils vous donneront une perspective nouvelle et de nouveaux angles d’approche.

Conseil n°5 : voyagez plus

Les nouveaux endroits, les nouveaux visages et les autres cultures vous permettent de penser d’une manière différente.

A faire : aérez-vous. Partir ne serait-ce qu’à une heure de voiture vous donnera de la matière pour réfléchir.

Conseil n°6 : faites des pauses régulièrement

Faites régulièrement des breaks pour vous déconnecter, vous reposer et ainsi recharger vos batteries. Vous pourrez vous remettre à travailler plus facilement et accroitre votre productivité.

A faire : organisez votre temps de travail. On trouve de nombreux logiciels gratuits qui nous préviennent quand il est temps de faire une pause, en fonction du temps de travail que vous aurez paramétré au préalable. Par exemple, travaillez d’une traite 35 minutes et faites une pause de 5 minutes. Et remettez-vous au travail en suivant ce rythme.

Conseil n°7 : allez faire une sieste

Les gens sont beaucoup plus créatifs et productifs après avoir fait une petite sieste. Une sieste courte est à privilégier, de 10 à 20 minutes maximum. C’est ce qu’on appelle en anglais la « power nap », la sieste réparatrice. Vous serez plein d’énergie et frais à votre réveil !

A faire : avant de dormir, réglez deux réveils (avec rappel) sur votre téléphone portable pour éviter de dormir 3 heures !

Conseil n°8 : Mettez des jouets sur votre bureau

Certaines entreprises de design encouragent leurs employés à mettre des jouets sur leur bureau. Legos, pâte à modeler, balles anti-stress… S’occuper les mains lorsque l’on réfléchit permet de booster sa créativité en relâchant l’attention.

A faire : Explorez le rayon jouet de votre supermarché lors de vos prochaines courses (et interdiction de jouer avec les peluches…) 😉

Conseil n°9: Empruntez et mixez des idées

Il n’y a pas de nouvelles idées, mais des combinaisons d’idées anciennes revisitées, oui. Pour trouver l’inspiration, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Dans votre domaine d’activité mais aussi au sens large. Gardez les yeux et les oreilles grands ouverts à tout instant.

A faire : dès qu’une idée vous parle ou vous semble bonne, essayez de voir comment vous pourriez l’adapter à votre business.

Conseil n°10 : Faites du bruit !

Le silence peut devenir assourdissant. Une étude a montré que travailler dans un environnement modérément bruyant aide à être plus créatif et productif. Pour vous donner une idée le niveau de bruit idéal est le bruit que vous pouvez trouver dans un café. Si vous n’avez pas de café avec une connexion internet, ouvrez la fenêtre pour avoir plus de bruit ou mettez de la musique ou la radio en bruit de fond.

L’idée est de laisser votre cerveau se nourrir de ce qu’il se passe autour de vous.

Quoi faire : allez travailler dans un café ou ouvrez votre fenêtre si ce n’est pas l’hiver !

Conseil n°11 : Mettez-vous au vert !

Selon certaines études, regarder du vert permet de booster sa créativité. Notre cerveau associe cette couleur avec la nature et à la croissance, ce qui amène de l’inspiration. Certaines plantes permettent même de purifier l’air de votre pièce (à voir avec le fleuriste pour le type de plante). De plus, s’occuper de votre plante vous permettra de faire une pause de temps en temps. Et admirer votre plante grandir et s’épanouir au fil des mois est une belle métaphore du développement de votre projet !

A faire : allez le fleuriste du coin et achetez une belle plante pour votre bureau:-)

Conseil n°12 : Picolez !

Quand on sort danser en boîte, on se sent plus à l’aise et plus enclin à conquérir le dancefloor après un verre. C’est le même principe ici. Une étude à mis en évidence que le fait d’être légèrement ivre (j’ai bien dis légèrement…) permet de mieux résoudre certains problèmes. Une petite quantité d’alcool vous permet de vous “dévergonder” et de libérer votre esprit créatif.

A faire : Savourez un petit verre et répondez aux critiques que vous êtes en train de libérer votre créativité la prochaine fois que l’on vous dit que vous avez la descente facile…;-)

Conseil n°13 : déconnectez-vous

Procrastiner devant Facebook ou consulter vos emails toutes les 5 minutes ne va absolument pas vous aider à créer. Au contraire ! Votre attention sera dispersée et il vous sera beaucoup plus difficile de vous concentrer.

A faire : Déconnectez-vous systématiquement de tous vos comptes lorsque vous travaillez. Sur tous vos appareils : ordinateur, smartphone…

Conseil n°14 : gardez de quoi prendre des notes

L’inspiration est capricieuse et vous pouvez avoir un éclair de génie, une idée intéressante à n’importe quel moment. Faites en sorte d’avoir de quoi noter à tout moment pour être sûr de ne pas la perdre. Sur votre téléphone ou un bloc note, consignez immédiatement votre idée ou elle risque de vous échapper à jamais.

A faire : téléchargez l’application Evernote ou gardez un bloc-notes dans votre poche

Conseil n°15 : faites des listes

C’est un exercice bien connu des écrivains pour entraîner son cerveau à creuser toujours un peu plus. En faisant des listes thématiques, vous apprenez à canaliser votre réflexion dans une direction et cela vous aidera à être créatif.

A faire : de temps en temps, choisissez un thème et listez ! Faites par exemple la liste de vos 10 artistes peintres préférés, des 15 villes que vous voulez visiter…

En conclusion,

Comment développer sa créativité ? L’important est de ne pas rester en situation de blocage. Si vous n’arrivez à rien, changez un petit élément de votre routine pour dégripper et remettre en route le mécanisme de la créativité. C’est souvent un petit élément qui vous remettra en selle et qui permet de développer sa créativité d’un seul coup.

Prendre l’air, faire un peu de sport, décrocher et voir du monde sont les meilleurs remèdes pour renouveler ses pensées et l’air que l’on respire.

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite donc à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous. Je partagerai avec vous des conseils exclusifs que je ne donne qu’aux abonnés de ma newsletter.