FORMATION GRATUITE : DECOUVREZ COMMENT METTRE EN PLACE LA VIE DE VOS RÊVES

FORMATION GRATUITE : Transformez votre vie et mettez en place la vie de vos rêves

Etes-vous conscient de l’importance de l’arrière-plan de vos vidéos ? Découvrez dans cet article 5 techniques simples pour un arrière-plan professionnel.

La vidéo est évidemment un média extrêmement visuel et engageant. Les vidéos que l’on retrouve sur YouTube sont toujours plus professionnelles et toujours plus soignées. Chaque petit détail a une importance vitale et va véritablement changer la perception de votre public. Et va influencer sur la manière dont il reçoit votre message.

L’arrière-plan est un des éléments les plus importants. C’est un véritable support pour votre message, il soutient ce que vous avez à dire à votre public. C’est le décor de l’histoire que vous allez raconter à votre public. Voici donc 5 conseils pour soigner son arrière-plan et donner un résultat plus professionnel à ses vidéos.

En plus de vous donner une image professionnelle, un bon arrière-plan va par exemple créer une ambiance, une atmosphère qui va faire voyager les spectateurs dans votre message. Dans le pire des cas, c’est une distraction, qui va détourner le public de ce que vous avez à lui dire.

Je suis toujours surpris de voir autant de vidéos ayant un arrière-plan qui ne convient pas du tout. On doit par exemple proscrire :

  • Le mur blanc sale
  • Les fonds avec des couleurs trop vives
  • L’utilisation du fond vert si on ne maîtrise pas la technique
  • Les décors décalés : gros motifs
  • Les décors intérieurs mal rangés…

Pour booster l’image professionnelle de vos vidéos et ainsi asseoir votre légitimité et votre expertise, vous devez soigner l’arrière-plan de vos vidéos. Il est crucial que votre arrière-plan soit en lien avec votre message.

Voici 5 astuces simples et bon marché pour avoir des arrière-plans impeccables pour vos prochaines vidéos.

Solution n°1 : le fond uni

Vous pouvez choisir tout type de couleur : rose, rouge, violet… Mais le meilleur choix reste un simple fond noir ou blanc.

Nous voilà par exemple dans mon studio avec un fond uni derrière moi comme pour une pub Apple. Et reproduire ce résultat est relativement simple et pas très cher.

Vous n’aimez pas le blanc ? Eh bien vous pouvez choisir le noir, le vert, le rose…

Personnellement, j’aime le blanc, car c’est un fond simple, propre. Il permet en plus d’ajouter facilement du texte, des images, pendant que je vous parle.

Avantages

  • C’est un fond solide,
  • Il donne une apparence et un aspect professionnel à vos vidéos
  • Il permet d’ajouter du texte et des images et des graphiques à côté de vous.

Inconvénient

Vous avez besoin d’un minimum de matériel pour effectuer ce genre de vidéo. Un fond, un kit d’éclairage et une petite pièce sont nécessaires pour construire votre petit studio.

Comment faire 

N’oubliez pas de soigner votre éclairage pour limiter les ombres. Et de faire en sorte que votre fond soit bien plat.

Solution n°2 : l’arrière-plan naturel

Faire une vidéo dans votre bureau est une excellente manière de donner à votre public une meilleure idée de qui vous êtes. Et donc de créer un lien avec lui.

Avantage 

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel et de préparation puisque vous utilisez un décor naturel…

Inconvénient

Votre arrière-plan doit être très soigné pour ne pas distraire votre public. Il faut soigner tous les petits détails. Si vous tournez dans votre bureau, rangez la pièce, organisez et dépoussiérez votre bibliothèque…Un décor rangé vous donnera une image plus professionnelle.

Comment faire 

Evitez les arrière-plans plats. Cherchez du relief, de la profondeur, du contraste, de la couleur. Evitez le mur plat gris et plat. Equilibrez les masses dans votre image.

Construisez votre décor, créez une ambiance. Sur un bureau, placez votre ordinateur allumé avec une image en relation avec votre activité ou le thème de votre vidéo, placez une pile de livres sur un coin…

Solution n°3 : l’arrière-plan en extérieur

Si vous avez la chance d’avoir accès à de beaux endroits, vous pourrez évidemment réaliser des vidéos magnifiques. Faites un tour près de chez vous pour trouver des paysages enchanteurs.

Avantage

Un minimum de matériel est nécessaire puisque le décor est là et que l’éclairage est fourni par le soleil…

Inconvénient

Vous n’avez pas un total contrôle sur les éléments. Le vent ou des enfants qui jouent à proximité de vous peuvent par exemple complètement gâcher le son, le soleil peut être trop fort… Vous dépendez de l’environnement, il faut donc pouvoir être flexible et patient.

Comment faire

Faites des vidéos lorsque le ciel est nuageux. Les nuages vont permettre de filtrer le soleil et donc atténuer les ombres. Ils donnent également une meilleure couleur à vos vidéos.

Si vous avez la chance d’habiter dans un endroit où il y a beaucoup de soleil, tournez vos vidéos tôt le matin au lever du soleil ou le soir au coucher du soleil pour avoir une lumière plus douce. Vous éviterez les ombres et vous ne serez pas ébloui.

Solution 4 : le fond vert

Il n’agit pas exactement d’un type d’arrière-plan mais d’une technique vidéo.

La vidéo sur fond vert est un excellent moyen de pouvoir lui donner une image très professionnelle. Avec cette technique, vous pouvez placer tous types de décors derrière vous. Qu’il s’agisse d’un fond uni, d’un paysage, d’une image ou d’une animation.

(ajouter image)

Avantage 

Le fond vert donne un véritable aspect professionnel. Et vous donne une plus grande liberté dans vos vidéos.

Inconvénient 

La technique n’est pas forcément simple à maîtriser. C’est à double tranchant, si vous l’utilisez mal, vous passerez pour un amateur. Si vous débutez en vidéo, je ne vous recommande pas d’utiliser cette technique. Vous trouverez à la fin de cet article des liens de tutoriels sur l’éclairage.

Comment faire

Soignez votre éclairage. Le secret, c’est que le fond vert doit être éclairé de manière uniforme. C’est la clé du succès. Faites également bien attention d’avoir un fond plat et sans ombre.

Solution 5 : la vidéo pendant que vous faites quelque chose

Vous voulez faire quelque chose d’original et de différent ? Faites une vidéo lors d’une activité. Lorsque vous conduisez, pendant que vous marchez… Emmenez les spectateurs avec vous.

(ajouter image)

Avantages

Vous faites quelque chose de différent, vous embarquez les gens avec vous dans votre univers. Cela vous permet de développer la relation que vous avez avec votre public et de lui donner une chance de mieux vous connaître.

Inconvénient

Techniquement, il n’est pas simple de filmer lorsque l’on fait quelque chose d’autre. On risque d’avoir une image qui tremble, une mise au point mal effectuée ou un cadrage inapproprié.

Comment faire

Restez sobre. Et ne cherchez pas à reproduire ce qu’on voit dans les films. Faites une vidéo simple. Vous pouvez par exemple filmer avec votre téléphone, ou avec une gopro avec une perche.

Essayez de dynamiser la vidéo en filmant avec deux caméras.

En conclusion,

Les vidéos sont toujours de meilleure qualité et vous devez suivre cette tendance. Soigner l’arrière-plan de vos vidéos est impératif. Vous devez vous montrer créatif pour faire voyager votre public, pour l’amener à découvrir votre univers dans vos vidéos.

Pour continuer de surprendre et intéresser les spectateurs, faites en sorte de varier les techniques et les décors. Vous développerez une meilleure relation avec votre public grâce à ces conseils simples.

Vous avez aimé cet article ? Je vous invite donc à entrer votre email dans le formulaire ci-dessous. Je partagerai avec vous des conseils exclusifs que je ne donne qu’aux abonnés de ma newsletter.